«Black Lives Matter» : Des artistes ont peint une fresque massive devant la Maison Blanche

En une heure, des artistes ont peint cette fresque massive tôt ce vendredi matin le long de la 16e rue NW qui mène directement au parc LaFayette et à la Maison Blanche. Et, dans le même temps, le maire du D.C., Muriel Bowser, a rebaptisé la portion de rue «Black Lives Matter Plaza».

La peinture géante au sol est en lettres jaunes qui s’étendent sur toute la largeur de la rue, une vue géante s’offre à Donald Trump et à ses administrés depuis la Maison Blanche.

La peinture murale et le changement de nom de la rue soutiennent les protestations déclenchées par la mort de George Floyd. L’afro-américain a été tué lorsque l’ancien policier Derek Chauvin de Minneapolis a maintenu son genou sur son cou durant 8 minutes et 46 secondes lors d’une banale arrestation, le lundi 25 mai dernier. Le mis en cause est poursuivi pour meurtre au second degré et les trois autres policiers présents lors de l’arrestation tragique doivent répondre devant la justice de complicité de meurtre au second degré.

Depuis la colère a gagné les 50 Etats du pays, déclenchant des protestations contre les violences policières aux Etats-unis et le racisme systémique qui sévit dans l’une des plus grandes puissances du monde.

En réponse aux manifestants, une clôture noire a été placée autour de la Maison Blanche au début de cette semaine pour empêcher aux participants de s’approcher trop près de la résidence de Donald Trump. Aujourd’hui, cette oeuvre d’art gigantesque  adresse à Donald Trump, le message de toute une communauté qui dit non aux violences policières : Black Lives Matter : Les vies des Noirs comptent.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Instagram/Sandrine Poogy/Sacha Carter

2 réflexions sur “«Black Lives Matter» : Des artistes ont peint une fresque massive devant la Maison Blanche

  1. Pingback: G. Floyd-Adama : Marion Maréchal indignée de «salir la mémoire» de ses ancêtres | ANTILLESBOXMAIL

  2. Pingback: Le Black Lives Matter est né d’un sentiment de profonde injustice «Je me suis sentie incroyablement vulnérable !» | ANTILLESBOXMAIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s