Paris : Un policier noir traité de « vendu », il porte plainte, le préfet de police le soutient

Un policier noir a porté plainte ce vendredi 4 juin après avoir été traité de « vendu » lors d’un rassemblement contre les violences policières. La scène filmée qui circule sur les réseaux sociaux se passe en marge de la manifestation du mardi 2 juin ayant réuni plus de 20 000 manifestants devant le nouveau Palais de justice de Paris.

Didier Lallement, préfet de police de Paris

L’annonce a été faite par le préfet de police Didier Lallement qui confirme que l’officier présent pour encadrer les participants durant le rassemblement a été insulté et a porté plainte.

Dans la vidéo qui circule sur le Net, le fonctionnaire de police, membre de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), casqué, est resté impassible face à des participants qui scandaient en chœur « vendu ».

Didier Lallement a tweeté ce message de soutien à son officier : « Il a porté plainte et je m’y associe. Son calme et sa dignité sont un exemple qui nous honore. Il n’y a pas de race dans la police, pas plus que de racisés ou d’oppresseurs racistes. Il y a des fonctionnaires qui s’engagent pour la liberté et la fraternité et cela au quotidien » a publié le préfet de police de la capitale.

La manifestation du 2 juin se déroulait pour soutenir la famille d’Adama Traoré, mort dans un commissariat en banlieue parisienne et la famille de George Floyd mort aux mains d’un policier de Minneapolis, avec la complicité de trois autres officiers. Lundi 25 mai 2020, une vidéo filmée par une adolescente de 17 ans révélait au grand jour les méthodes brutales de la police de Minneapolis. La vidéo a soulevé des émeutes et des protestations dans toute l’Amérique.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s