George Floyd : De Los Angeles, une martiniquaise raconte les impressionnantes manifestations de soutien

Mardi 2 juin 2020, c’était le huitième jour de protestations dans plusieurs grandes villes américaines suite à la mort de l’Afro-américain de 46 ans, George Floyd, le lundi 25 mai dernier, dans la ville de Minneapolis. Pour la population noire-américaine, cette énième bavure policière était la goutte de trop et dès le lendemain du meurtre, requalifié aujourd’hui en homicide volontaire au deuxième degré, la contestation a envahi le Nord comme le Sud des Etats-Unis.

                               Los Angeles mardi 2 juin 

A l’image de l’actrice Keke Palmer en première ligne d’une manifestation pacifique à Hollywood mardi, une martiniquaise témoin des protestations à Los Angeles, raconte comment de nombreux manifestants de toute origine défilaient sous la même bannière. Leur objectif conscientiser la police sur les arrestations injustes et violentes contre la population afro-américaine.

Keke Palmer, actrice et activiste

Comme le confirme de nombreuses vidéos virales sur les réseaux sociaux, l’actrice Keke Palmer, émue et très en colère, a parlé avec plusieurs membres de la Garde nationale. Debout face aux soldats, elle leur demandait de «marcher aux côtés des manifestants», pour dit-elle : « changer la donne » dans la lutte contre l’injustice raciale après le meurtre de George Floyd. « Nous avons des gens ici qui ont besoin de votre aide », implorait Keke Palmer dans la vidéo tweetée par NBC News.  « C’est à ce moment-là que vous vous tenez tous ensemble avec la communauté, avec la société, pour mettre fin à l’oppression gouvernementale. Point. Nous avons besoin de vous, alors marchez avec nous » sermonnait l’actrice afro-américaine.

Keke Palmer, mardi 2 juin face à la Garde nationale US

D’autres stars comme le rappeur américain YG marchaient dans la manifestation pacifique.

Plus loin dans les rues, des hommes et des femmes offraient des bouteilles d’eau aux manifestants quand les hélicoptères survolaient la ville du cinéma. La police en retrait, bloquait les intersections, protégeant les magasins pour éviter le vandalisme et le pillage des boutiques.

Au milieu de cette foule qui scandait le mot justice pour George Floyd, la jeune antillaise installée depuis plusieurs mois dans la ville d’Hollywood n’a pas manqué de noter le soutien des militaires face à ces longs défilés à travers Los Angeles.

« Ce qui se passe ici est tellement fort, c’est l’histoire! Tu t’endors en te disant non, ce n’est pas possible. Puis tu es réveillée par le bruit des hélicoptères
et tu te rends compte que c’est la réalité. Tous mes amis américains sont en peine. Blancs, Noirs, ils marchent pour leur vie, celle de leurs familles et amis. Ils prennent tous les jours le risque de manifester, car c’est important pour eux. C’est leur vie qui est en jeu et ils n’en peuvent plus d’avoir peur à chaque fois qu’une voiture de police passe près d’eux. Ils se demandent s’ils seront les prochains battus ou tués. Ils ne peuvent plus vivre dans cette oppression » C’est l’émouvant témoignage de  l’artiste martiniquaise émigrée en Californie.

Dans la soirée, des vidéos de violences policières circulaient en grand nombre sur les réseaux sociaux avec souvent comme victimes, des personnes issues de la communauté afro-américaine.

Keith Ellison, procureur du Minnesota, mercredi 3 juin 2020

Mercredi 3 juin, dans l’après-midi, un nouveau procureur reprenait le dossier George Floyd et annonçait que le meurtre de l’américain n’était plus considéré comme un acte involontaire mais était reconnu comme un meurtre volontaire sans intention de la donner. Kevin Chauvin qui a provoqué la mort de George Floyd, risque jusqu’à 40 ans de prison.

Les obsèques de George Floyd se déroulent sur six jours et dans trois Etats à Minneapolis, en Caroline du Sud et à Houston.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Instagram/Tywan B./Sandrine Poogy/C’news Actus Dothy/Sacha Carter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s