Renatha Francis est nommée juge à la Cour Suprême de Floride, la première caribéenne à ce poste prend ses fonctions en septembre

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé, mardi 26 mai, lors d’une conférence de presse à Miami, la nomination de deux nouveaux juges à la Cour suprême de Floride.  Le premier est John Couriel, un avocat du cabinet de Miami, Kobre & Kim, dont le père est né à Cuba. La deuxième est la juge du comté de Palm Beach, Renatha Francis, qui est née et a grandi à Portmore en Jamaïque.

Le consul général de la Jamaïque à Miami, Oliver Mair, a salué sa nomination.

Renatha Francis prendra officiellement ses fonctions à la Cour suprême le 24 septembre 2020. Car selon la loi de la Floride, un juge de la Cour suprême doit avoir au moins 10 ans d’expérience en tant qu’avocat et renatha Francis est devenue avocate le 24 septembre 2010.

«Avant d’immigrer en Floride, elle dirigeait deux entreprises et a été le premier soutien de son jeune frère en Jamaïque. Après avoir obtenu son diplôme en droit, elle a exercé comme juge dans le comté de Miami-Dade, puis sur le 15e circuit. À partir de septembre, elle sera la première Américaine-jamaïcaine à siéger à la Cour suprême de Floride et je sais qu’elle servira bien notre État» a déclaré le gouverneur Ron DeSantis.

« Je suis incroyablement honorée par cette nomination et dans la confiance que le gouverneur Ron DeSantis a manifestée en me donnant cette formidable opportunité de servir les habitants du grand État de Floride », a répondu la juge Renatha Francis. « Comme étudiante en histoire, j’étais et je suis toujours en admiration devant la Constitution des États-Unis, ses libertés et son respect de l’État de droit. Je suis impatiente d’appliquer la loi telle qu’elle est écrite par les représentants du peuple dûment élus, car je siège au plus haut niveau de notre système judiciaire. »

La nouvelle juge de la Cour Suprême de Floride a obtenu son baccalauréat à l’Université des Antilles et son doctorat en droit à la Florida Coastal Law School. Avant d’aller à la faculté de droit, Renatha Francis a géré avec succès deux entreprises pendant cinq ans, deux entreprises en Jamaïque, un bar et une entreprise de camionnage. La caribéenne et son mari Phillip sont les parents de deux garçons.

La juge jamaïcaine de 42 ans et John Couriel 41 ans, remplacent Barbara Lagoa et Robert Luck qui ont tous deux été nommés par Ron DeSantis l’année dernière, mais ont ensuite été promus à la 11e Circuit Court of Appeal des États-Unis par le président Donald Trump.

« Le parcours du juge Renatha Francis montre que toute personne qui vient aux États-Unis a la possibilité de tirer le meilleur parti de ses talents », a indiqué le gouverneur Ron DeSantis.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images et source site Web du gouvernement de la Floride.

Une réflexion sur “Renatha Francis est nommée juge à la Cour Suprême de Floride, la première caribéenne à ce poste prend ses fonctions en septembre

  1. Pingback: Fabiana Pierre-Louis, nommée Juge à la Cour Suprême par le gouverneur du New Jersey | C'news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s