Soutien pour George Floyd : À Paris, le Créfom rassemble au pied de la statue de la Liberté

Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer et son président Daniel Dalin « appellent à un hommage ce samedi 30 mai à 19 h au pied de la statue de la Liberté dans le square Pont de Grenelle Allée des Cygnes ». Ils sont nombreux sur la Planète à s’insurger et à manifester leur colère, leur tristesse et leur impuissance face à cette nouvelle bavure policière qui met en cause quatre officiers de police de Minneapolis. Ce lundi 25 mai 2020, jour du décès de l’afro-américain, George Floyd, fera date dans l’histoire des Noirs aux Etats-Unis.

Interpellé et menotté suite à une infraction, un afro-américain de 46 ans, George Floyd est mort étouffé, coincé sous le genou d’un policier, Derek Chauvin alors même que le suspect suppliait de le laisser respirer. L’autopsie indique clairement les causes de cet homicide.

Vendredi 29 mai sous le coup de manifestations, de pillages, d’incendies et de consternations, le procureur de Minneapolis, Mike Freeman a inculpé, arrêté et accusé le policier mis en cause de meurtre au 3ème degré et coupable au second degré. La famille de George Floyd par la voie de leur avocat Ben Crump demande une mise en accusation au premier degré.

Daniel Dalin, Président du Créfom (Vendredi 10 mai 2019)

Aujourd’hui à Paris, une association regroupant des ultramarins francophones appelle à soutenir la famille de la victime sous un symbole fort, celui de la Statue de la Liberté. Antony Etelbert, secrétaire du Créfom annonce cet hommage pour « un frère, un peuple, pour leur dire notre affection ». Le guadeloupéen, envoie ce message à ses frères d’Outre-Atlantique « Pour leur dire qu’au-delà des Etats-Unis, il y a des frères et des sœurs de toutes cultures et de toutes origines qui veillent sur eux ». Antony Etelbert conclut sur des mots graves « Cette manifestation est aussi en préventive afin qu’en France cela n’arrive pas, malgré certains décès de jeunes noirs à ce jour inexpliqués ».

Pour le secrétaire du Créfom « Ce n’est pas une opposition Noir/Blanc mais plutôt l’éternelle lutte entre le mal et le bien, entre les racistes et les autres ».

Le rassemblement qu’organise le Créfom aura lieu : Ce samedi 30 mai à 19 h au pied de la statue de la Liberté dans le square Pont de Grenelle Allée des Cygnes.

 


Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s