Confinement : Chris Combette chante dans « Grenn Douri », la longue crise sociale guyanaise de 2017

Le confinement se prolonge mais les artistes restent créatifs à l’instar du guyanais Chris Combette qui, profitant d’un temps de repos forcé, rappelle les événements de la crise sociale de mars à avril 2017 dans un nouveau titre qu’il publie.

Sur Youtube, l’artiste dévoilait le mercredi 1er avril « Grenn Douri ». Le tournage de ce nouveau titre qui annonce l’arrivée de l’album « Laissez faire les anges », a été entièrement réalisé dans le cadre du confinement sanitaire Covid-19 de mars 2020.

Pour rappel, la crise sociale ou mouvement social guyanais, chanté par Chris Combette aura duré environ un mois.

Irréaliste pour certains, inédit pour d’autres, dans les rues de Cayenne et Saint-Laurent ce mardi 28 mars 2017, des milliers de guyanais se rassemblaient pour une marche qualifiée d’historique. Plus de 12 000 personnes défilaient pacifiquement dans les rues en ce début de semaine pour dénoncer le manque de moyens dans l’enseignement, un taux de chômage important sur le continent, la vie chère et l’insécurité grandissante en Guyane. La mobilisation initiée par le collectif des Toukans connus sous le nom des « 500 frères » et soutenue par 37 syndicats guyanais a commencé par une grève générale et illimitée à Kourou dès le 20 mars. A l’origine, pour attirer l’attention sur les problématiques d’insécurité, d’orpaillage illégal et d’immigration clandestine incontrôlée.

La situation se débloquera enfin, par laccord de Guyane, signé le  par lequel le gouvernement Cazeneuve finira par lever plus d’un milliard d’euros. Seulement, six mois plus tard, en octobre, la situation se dégradera par une longue nuit de violence, quand le Président Emmanuel Macron répond durant son passage en Guyane, à ceux qui réclament la mise en oeuvre de l’accord de Guyane : « Je ne suis pas le Père Noël ». 

Chris Combette, chanteur et musicien de la Guyane qui compte parmi ses nombreux albums : La Danse de FloreLes Enfants de Gorée ou Salambô :

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s