Virus : En Espagne, des anciens vendeurs ambulants font des masques pour les soignants sous leur marque «Top Manta»

Les machines à coudre tournent plus de 15 heures par jour dans l’atelier Top Manta. Ces nouveaux couturiers sont des anciens vendeurs à la sauvette. Comment sont-ils passés de l’ombre à la lumière? En pleine pandémie, ces migrants de l’Afrique sont en première ligne. Ils fournissent des masques aux personnels hospitaliers espagnols dans une crise sanitaire qui est loin d’être finie.

Terminé les arrivées soudaines de la Police et les courses poursuite pour échapper aux contrôles quotidiens des gardiens de la paix. Comme de nombreux vendeurs à Paris ces vendeurs sénégalais posaient leurs articles sur les places de Barcelone pour y vendre des souvenirs catalans de toute sorte. Tous les jours, des copies de sacs de marque, foulards, gants, lunettes étaient exposés sur des petits tapis, des « manteros », attirant de nombreux touristes. Problème, la plupart de ces « petits vendeurs » ambulants réfugiés en Europe pour une vie meilleure, sont identifiés comme des sans-papiers. Tous, sont forcés d’écouler leurs marchandises aux touristes, (sans se faire arrêter), une situation sociale compliquée à gérer.  En mars 2018, Mame Mbaye, un vendeur de 34 ans, meurt d’un arrêt cardiaque, il tentait d’échapper aux contrôles des forces de police.  

Choqués et en colère, les « petit »vendeurs à la sauvette ont rejoint le Syndicat Populaire des Vendeurs Ambulants de Barcelone. Créé en 2015, le collectif réunit des migrants issus de divers pays d’Afrique, leur objectif : « lutter contre le racisme institutionnel, contre la persécution et la criminalisation”. Au sein de cette association, le projet Top Manta initié depuis plus de 10 ans par le Syndicat Populaire prend forme. L’occasion de sortir les vendeurs de la rue et de leur donner une autre visibilité. L’idée se concrétise et en 2018, la première ligne de vêtements est bien accueillie dans tout le pays.

Mais, début février 2020, l’apparition du Covid-19 en Europe met en berne l’économie espagnole. Le confinement et les gestes barrières (plus contraignants en Espagne) ont considérablement réduit  les activités de la population et les anciens vendeurs ambulants ne peuvent plus fabriquer leurs vêtements dans les mêmes conditions. En réponse au manque croissant d’équipements médicaux, les nouveaux couturiers ont décidé de transformer leurs ateliers, et depuis, ils fournissent aux personnels hospitaliers des masques faits maison, sous leur label Top Manta. Leur initiative solidaire est saluée par beaucoup, les associations comme les soignants du pays, remercient les anciens vendeurs ambulants. Une victoire pour les anciens petits soldats des rues.

Aziz Faye, porte-parole du Syndicat et tailleur professionnel, raconte son parcours. Sénégalais, il est sans emploi depuis huit ans quand il décide de devenir vendeur ambulant, s’exposant à toutes les violences de la rue. Entre mépris, rejet et discrimination, l’ancien couturier gagne à peine 200 euros par mois.

Le lancement de Top Manta changera très vite le regard des espagnols sur son ancien statut: « Tout à coup, les gens qui nous ignoraient ou nous rejetaient, nous admiraient. Les médias voulaient nous interviewer, les créateurs nous connaître (…) Qu’est-ce qui avait changé? Deux choses. Premièrement, le public a découvert que nous ne sommes pas seulement des immigrants illégaux, mais aussi des individus créatifs avec des idées et de l’ambition. Deuxièmement, nous avons avons commencé à parler le langage du capitalisme« , répondra-t-il à la presse.

Avril 2020, l’Espagne est le 3ème pays le plus endeuillé après l’Italie et les Etats-Unis. Fin mars, le gouvernement espagnol a annoncé que toute « activité non-essentielle » était désormais interdite, seuls les secteurs de l’alimentation, de la santé, des transports publics, des médias, des banques et une partie de l’administration étaient autorisés à ouvrir. Top Manta s’est adapté à cette discipline.

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Top Manta/Playground Do

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s