Eugénie Tell-Éboué, la guyanaise, 1ère femme ultramarine élue, sa fille Ginette, femme de Léopold Sédar-Senghor

Le dimanche 21 octobre 1945, la France fait mieux que les Etats-Unis et que la Grande-Bretagne. En donnant le droit aux femmes de se rendre aux urnes, elle permet pour la première fois dans toute l’histoire de France et des Outre-mer, d’élire 33 femmes sur les bancs de l’Assemblée nationale. Ce droit de vote gagné auprès d’un Général de Gaulle, plus stratégique que réformateur des inégalités entre hommes et femmes, restera pour la gente féminine, une victoire. Parmi les 33 femmes qui seront élues à l’Assemblée Constituante, on retiendra celle de la députée Eugénie Tell-Éboué, épouse du guyanais, homme politique français, Félix Éboué. Administrateur des colonies, proche du Général de Gaulle, l’homme repose, depuis le 20 mai 1949, au Panthéon.

Place du Panthéon, Paris V ème arrondissement

Ce dimanche de 1945, jour de repos dominical, les femmes se pressent dans les isoloirs de la République. En 1944, le Général de Gaulle décidait par ordonnance d’octroyer aux femmes le droit de choisir leurs élus. Ce qu’elles fit, un an plus tard, d’abord pour les élections municipales, le vendredi 20 avril. Puis elles reprirent le chemin des votes en octobre de la même année. Parmi celles qu’elle devaient choisir pour les représenter à l’Assemblée Nationale, toutes les professions étaient présentes, de l’infirmière, la journaliste, l’avocate, institutrice, expert-comptable, directrice de maternelle mais également des ouvrières textiles.

Félix Éboué, Eugénie Tell-Eboué et Ginette Éboué

Pour la première fois, ce dimanche 21 octobre 1945, des françaises et des français de l’Hexagone et des Outre-mer élisaient leurs premières femmes députées.

Eugénie Tell-Éboué, franc-maçonne est l’une de ces 33 femmes. Elle sera députée, conseillère de la République puis sénatrice de la Guadeloupe.

Née en 1891 à Cayenne, elle épouse Félix Éboué en 1922, et le suivit durant toute sa carrière de Gouverneur . De 1932 à 1940, elle sera en Martinique, Guadeloupe, au Soudan, au Tchad. Quand Félix Eboué se rallie à l’appel du Général de Gaulle, et devient Gouverneur de l’Afrique-Equatoriale française, Eugénie Tell-Éboué intègre de son côté ales Forces françaises libres féminines et devient infirmière à l’hôpital militaire de Brazzaville. Félix Éboué meurt en 1944 au Caire, en Egypte et Eugénie Tell-Éboué tandis que son épouse reçoit la Croix de guerre et la Médaille de la Résistance en 1944.

Eugénie Tell-Éboué rentre alors en politique, adhère à la SFIO et devient députée de Guadeloupe, des deux Assemblées nationales constituantes entre 1945 et 1946. Elle est élue, en mai 1945, conseillère municipale de Grand-Bourg (Guadeloupe). Lors des élections sénatoriales de 1946, le 15 décembre, elle est élue conseillère de la République ce qui équivaut, sous la IV République, au mandat de sénatrice. Elle sera membre du groupe parlementaire socialiste et fera partie de la Commission à l’Éducation nationale et de la Commission à l’Intérieur.

Ginette Eboué

Eugénie Éboué est aussi la mère de Ginette Éboué qui, née en 1923 sera une résistante et une franc-maçonne engagée. Ginette Éboué femme sera la première épouse du Président sénégalais, Léopold Sédar-Senghor de 1944 à 1955. La guyanaise sera initiée en 1968 dans la loge « le Libre Examen ».

Léopold Sédar-Senghor et Ginette Éboué en 1944

Eugénie Éboué-Tell, née le 23 novembre 1889 à Cayenne est décédée le 20 novembre 1972 à Pontoise, elle repose au cimetière de Pantin Elle a été successivement, députée, conseillère de la République et sénatrice de Guadeloupe

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagaram C’news Actus Dothy
Images Senemedia/ C’news Actus Dothy 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s