Rokia Traoré a été libérée sous contrôle judiciaire dans l’attente de sa remise à la Belgique

La chanteuse franco-malienne qui contestait le décision de la justice belge de confier la garde exclusive de sa fille à son père, a été libérée ce mercredi 25 mars 2020. La cour d’Appel de Paris à rendu sa décision, Rokia Traoré est libre mais sous contrôle judiciaire dans l’attente de sa remise à la Belgique, conformément aux réquisitions de l’avocat général. Elle pourra donc être extradée.

La compositrice était écrouée en France à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) depuis le 10 mars 2020 en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis fin 2019. En grève de la faim et d’une santé fragile, sa détention particulièrement difficile et largement critiquée, aura mobilisé de nombreuses personnalités, à l’instar de Christiane Taubira, demandant sa libération immédiate pour raison médicale.

En provenance de Bamakao, l’artiste nommée en 2016 ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a été arrêtée alors qu’elle était en escale en France. Rokia Traoé était munie d’un passeport diplomatique malien et devait se rendre en Belgique pour assister à une audience auprès de la cour d’appel suite à une décision du tribunal de première instance de Bruxelles de donner la garde exclusive de sa fille à son ancien partenaire.

Rokia Traoré, militante pour l’aide aux réfugiés, est sous le coup de deux mandats d’arrêt européens pour« enlèvement, séquestration et prise d’otage ». Elle refuse de remettre sa fille de 5 ans à son père. La chanteuse risque cinq ans de prison dans cette affaire d’« enlèvement d’enfant ». 

« Nous allons désormais nous battre en utilisant toutes les voies de recours », se défend MKenneth Feliho, l’avocate de Rokia Traoré, chanteuse et guitariste franco-malienne.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesFestival D’avignon

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s