Arlène Alpha raconte Jenny Alpha : «Avec Jenny, on rigolait beaucoup. Elle avait une bonne humeur, un humour dévastateur»

Née à Paris et issue d’une famille d’artistes martiniquais, Arlène Alpha est chercheur en développement au Cirad du Burkina Faso. Arlène Alpha est la petite-nièce de Jenny Alpha. Je l’ai rencontrée lors de mon passage au Burkina Faso, à l’occasion du cinquantenaire du Fespaco. La scientifique raconte brièvement, l’histoire d’une femme passionnée de musique, de théâtre, de chants, de cinéma et de littérature, celle de sa grande-tante antillaise. Une histoire familiale qu’elle partage avec les milliers de fans de l’actrice disparue le 8 septembre 2010.

« Jenny Alpha est une grande-tante, une sœur de mon grand-père paternel. Elle habitait à Paris où je suis née et bien entendu nous avons eu l’occasion de nous fréquenter lors des réunions familiales. J’ai eu l’occasion d’aller la voir au théâtre. C’est peut être banal de parler ainsi, mais Jenny était une grande dame. Elle fait partie des grandes figures de ma famille. C’est une personne qui m’a énormément touchée, elle reste très présente dans ma mémoire. »

« Avec Jenny, on rigolait beaucoup. Elle avait une bonne humeur, un humour dévastateur. Elle nous parlait de ses expériences au théâtre, de toutes les rencontres qu’elle avait pu faire durant sa très longue carrière, notamment avec le peintre, sculpteur Salvator Dali ou Daniel Mesguich au théâtre. Elle nous racontait sa vie de chanteuse, c’était extraordinaire et elle savait communiquer cet enthousiasme. Ce que je retiens de Jenny Alpha, c’est sa vie de femme passionnée de tout. Et passionnante. A 90 ans, ma grande-tante avait une pêche incroyable. »

 

Arlène Alpha se définit comme une « négropolitaine » qui, adolescente se rendait aux Antilles pendant les vacances scolaires : «  En vacances, je me rendais compte, de la popularité de Jenny Alpha. Je suis contente de l’avoir eue dans ma famille, je suis heureuse de l’avoir côtoyée et fière de cette valeur patrimoniale qu’elle a en Martinique.»

 

Reportage au Burkina Faso Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy/Cerisaie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s