La jamaïcaine Pinky Cole crée Slutty Vegan, un burger 100% végétalien pour «un nouveau mode de vie plus sain»

«Les gens viennent du monde entier», explique Pinky Cole. «Ils viennent du Kenya, ils viennent de Londres, Ohio, Europe. Ils viennent de très loin pour consommer mes burgers Slutty Vegan.» 

Slutty Vegan est un restaurant de hamburgers 100% végétal. En moins d’un an la propriétaire Pinky Cole a vu son chiffre d’affaire s’envoler si bien qu’elle envisage d’ouvrir deux autres restaurants du même genre à Jonesboro, en Géorgie, et dans le quartier Old Fourth Ward d’Atlanta.

Imaginé au départ dans un petit deux pièces en Géorgie, le commerce de burger vegan est en train de s’étendre au-delà des frontières d’Atlanta. La fondatrice de Slutty Vegan, Pinky Cole, raconte dans plusieurs médias Outre-Atlantique, le succès de sa recette végétalienne, vendue en ligne puis dans un  burger shop.

La file ne désemplit devant le restaurant Pop-Up Store de Pinky Cole, depuis son ouverture en janvier 2019. Le jour de l’ouverture, plus de 1 200 clients se sont présentés et ont souvent attendu plus de 8 heures pour goûter aux créations culinaires de la propriétaire. Sa recette de burger semble si savoureuse que les clients ne peuvent s’empêcher de rédiger leur feedback sur sa page Instagram qui affiche près de 250 000 abonnés : «Je l’ai découverte sur les réseaux sociaux. La nourriture est vraiment, vraiment bonne. » atteste une cliente.

 

La première semaine, seuls quatre clients se sont présentés. La deuxième semaine, 150 personnes attendaient dehors et le nombre a augmenté si rapidement que Pinky Cole s’est résignée à quitter la cuisine à domicile pour un impressionnant  camion aménagé. Quatre mois plus tard, elle signait un bail pour intégrer un lieu fixe.

Pinky Cole est encore surprise de ce rapide succès et la native de Baltimore explique  : «Ce devait être un restaurant à domicile où les gens commandent de la nourriture en ligne et les récupèrent via un service de livraison», s’étonne la jeune entrepreneure, diplômée de la Clark Atlanta University à Atlanta. Mais Slutty Vegan  est aujourd’hui l’un des plus grands concepts alimentaires aux Etats-Unis, une entreprise fondée grâce à la volonté et au dynamisme de Pinky Cole.

Pinky Cole débute sa carrière professionnelle comme assistante de production à la télévision puis devient productrice à l’âge de 21 ans. Elle ouvre en 2014 Pinky’s, un restaurant jamaïcain à New York qui brûle dans un incendie accidentel. Pinky Cole perd tout, son restaurant, son appartement, sa voiture, elle est obligée de repartir de zéro. Productrice de télévision, elle est embauchée à Los Angeles dans l’émission «Fix My Life» sur BET. La badass girl économise et relance son business. Dans son deux pièces, elle cuisine des burgers végétaliens. La communauté noire en raffole, Pinky Cole est à l’avant-garde d’un mouvement de véganisme qui croît dans la communauté noire américaine.

«J’ai grandi avec des parents jamaïcains. Mon père a fait 20 ans de prison. J’ai vu à quel point ma mère a travaillé dur, elle a occupé quatre emplois pour prendre soin de nous », a déclaré  Pinky Cole. «Donc, pour rendre ma mère fière, pour rendre ma famille en Jamaïque fière, ce restaurant est-ce que j’estime être quelque chose de bien.»

Les menus du shop burger intriguent les célébrités, Fussy Hussy, Sloppy Toppy et One Night Stand et attirent les curieux. Les vedettes, les sénateurs, les stars du sport et es anonymes obtiennent le fameux #Sluttified.

Face à un nombre important de diabétiques et un taux d’hypertension très élevé dans la communauté afro-américaine, une autre alimentation pour un autre mode de vie devenait l’alternative.  L’arrivée des produits vegan a marqué un tournant dans la façon d’appréhender la nourriture aux Etats-Unis et ce sont ces produits à base de plantes qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Les produits vegan ont une telle popularité qu’en février PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a célébré le Mois de l’histoire des Noirs avec un reportage sur 29 Black Vegans Saving Animals.

Bien que les hamburgers et les frites de Pinky Cole ne soient pas des repas diététiques, la naturopathe, Dymetra Pernell, considère que c’est un moyen d’atteindre les personnes malades, en particulier ceux de la communauté noire :  «Manger à partir d’un régime à base de plantes peut être délicieux». Pour Dymetra Pernell, il est essentiel «d’aider les gens à comprendre l’impact de l’alimentation sur leur santé».

«Je fais partie de ceux qui essaye de sensibiliser sur ce sujet et qui se préoccupe de savoir comment et pourquoi les maladies cardiaques et le diabéte de type 2 sont si répandus dans la communauté (noire)», a-t-elle déclaré. «Les personnes de couleur meurent et souffrent à un rythme disproportionnellement plus élevé que toute autre race ou communauté, de maladies chroniques et de maladies liées au mode de vie.»

Dymetra Pernell, naturopathe

Comptent parmi les clients de Slutty Vegan des stars du show business tels Cory Booker, Colin Kaepernick, Issa Rae, Tyler Perry, Martin Lawrence, 2Chainz, BOB, Missy Elliott, Usher, et des dizaines d’autres.

Lorsque Pinky Cole ne dirige pas son entreprise, la jeune femme organise des work shop, des ateliers où elle conseille, démontre et expose sa vision d’une alimentation nouvelle, végétalienne, savoureuse et saine.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy


Images Instagram/Capture écran/Picuki.com/Vista Growth/QSRWeb/CNN/Essence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s