Le cacao de Martinique se porte bien, le chocolat « Cœur des Îles » est 100% martiniquais

Janine Salomon Ozier-Lafontaine arbore un sourire de satisfaction pour son chocolat de communion et observe les clients qui nombreux viennent goûter à son chocolat traditionnel. Cette année encore l’antillaise est présente au Salon de la Gastronomie dédié aux saveurs et aux senteurs ultramarines. Dans son panier 2020 Janine Salomon a accommodé son chocolat de liqueurs de toute sorte et à quelques pas, c’est la pâtisserie Surena qui propose le fameux pain-au beurre antillais qui habituellement accompagne le chocolat martiniquais. Mais c’est le parfum du chocolat traditionnel qui attire les clients dans le Pavillon Martinique. Un chocolat 100% martiniquais, affirme la cheffe d’entreprise, prix de l’innovation en 2018 dans ce même Salon de la Gastronomie des Outremer et de la Francophonie qui se tient à la Porte de Versailles à Paris.

Une aubaine pour la cheffe d’Entreprise martiniquaise qui expose l’un des meilleurs  produits faits à base de cacao martiniquais. Après avoir disparu pendant plusieurs siècles, la culture du cacao de la Martinique est relancée comme le confirme le Ministère de L’Agriculture et de L’Alimentation.

Fruit de la cabosse, le cacao comme le café et le coton est découvert aux Antilles en 1655, cinq ans plus tard, le portugais Benjamin Dacosta teste la 1ère plantation de cacaoyers en Martinique. Puis dans la première moitié du 19ème siècle, le cacao est oublié, il n’est plus exporté jusqu’à récemment quand des entrepreneurs martiniquais décident de le faire renaître.

Résultat, depuis 2017, les fèves de cacao de l’Association Valcaco ont été répertoriées parmi les 18 meilleures mondiales au concours des International Cocoa Awards au Salon du Chocolat de Paris. Le cacao de Martinique retrouve sa noblesse, quand on lui découvre des propriétés exceptionnelles et les clients de Janine Salomon Ozier-Lafontaine le prouvent, eux qui, chaque année ne désertent jamais le stand de la martiniquaise. « La fève de cacao ultra-marine possède des caractéristiques propres avec des notes aromatiques spécifiques. De nombreux chocolatiers s’y intéressent » atteste Kora Konabé, la présidente de l’Association Valcaco.

Pour 2020, la filière devrait produire 2,5 tonnes de cacao sur 75 hectares estime la responsable de l’association Valcaco. « Nous avons réhabilité les cacaoyères, augmenté la surface plantée. De dix producteurs, l’association est passée à quarante en 2019  et les producteurs touchent 100% du prix de vente du cacao » précise la responsable sur le site officiel du Ministère de l’Alimentation et l’Agriculture.

Transformé, la fève du cacao devient un régal pour tous ceux qui savent le préparer. Mais si tout le monde en raffole,
le chocolat traditionnel martiniquais reste difficile à réaliser. Janine Salomon Ozier-Lafontaine a trouvé la recette idéale, « facile et simple» à la portée de tous, le secret de fabrication bien gardé, la martiniquaise a créé « Cœur des Îles » qu’elle commercialise aux Antilles et dans l’Hexagone. Depuis une semaine, l’exposante retourné sur son île natale en laissant une part de son chocolat traditionnel.

Plusieurs points de ventes existent à Paris et en province. Mais ce chocolat de communion associé indispensablement à un bon pain au beurre, reste à le trouver.

 Max Crispin, pâtisserie Surena

Ce pain tressé ou natté qui se mange dans les grandes occasions est aussi vendu à la pâtisserie Surena dans le 20ème arrondissement au Tropique Marché à Saint-Ouen.  Une nouvelle fois au Salon de la Gastronomie des Outremer et de la Francophonie, la Martinique est sacré : «Terre de Goûts».

Janine Salomon Ozier-Lafontaine, lauréate du prix de l’innovation au 3ème Salon de la Gastronomie des Outremer :

Le site du Chocolat Antillais :  « Cœur des Îles »

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images et vidéo C’news Actus Dothy

Facebook : https://www.facebook.com/Madinina97231/

Site : https://antillesboxmail.wordpress.com/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s