Anyango Mpinga et la mode éthique, équitable et durable, Vogue Italia présente sa dernière collection

Anyango Mpinga est la créatrice de la marque Made in Kenya qui a adopte  la mode durable dans son processus de fabrication. Son objectif, la combinaison de trois critères : le social, l’environnement et l’esthétique.

En ce sens, la créatrice soucieuse d’apporter un équilibre entre la fabrication de ses collections et l’exploitation humaine, lutte pour que les travailleurs aient un salaire équitable et s’assure que les travailleurs mineurs ou réduits en esclavage ne sont pas employés dans sa chaîne de fabrication.

Anyango Mpinga milite également pour une consommation consciente des vêtements, en invitant ses futurs clients ou clientes à choisir des vêtements de qualité et à consommer moins. L’objectif de la designer est de réduire l’impact négatif de l’industrie de la mode sur l’environnement.

Dans le magazine Vogue Italia de décembre, Anyango Mpinga présente sa  dernière collection Human Family. Une ligne de vêtements, qui selon la créatrice s’inspire d’un poème de l’écrivaine américaine « Maya Angelou qui met en évidence nos différences, puisque que nous venons d’horizons différents. Mais qui souligne un point commun, ce que nous partageons fondamentalement ensemble, le même désir d’amour, d’unité et de paix. »

Cette collection magnifiée à Lagos (Nigeria) en novembre dernier lors de l’événement intitulé «Africa from Tokyo», «est un hommage à trois femmes noires aux personnalités fortes qui ont utilisé leur voix pour soutenir le changement et la lutte pour l’égalité», avoue Anyango Mpinga : Aretha Franklin, Maya Angelou et la grand-mère d’Anyango, qui se sont battues pour l’éducation et l’égalité tout en montrant leur passion pour l’Art et la création.

La collection Human Family évoque Maya Angelou qui écrivait : «Nous sommes plus semblables que nous ne le sommes». Et nous sommes plus semblables que différents, pourrait conclure la créatrice Anyango Mpinga. Un hymne à l’amour et à l’égalité sociale.

Anyango Mpinga est une activiste africaine née à Nairobi. Elle a fondé l’association Free As Human qui vise à sensibiliser tous citoyens sur les questions de la traite des êtres humains et les conditions de travail des employés.

Sac fabriqué à Karen, une banlieue de Nairobi au Kenya

Anyango Mpinga a bâti son entreprise sur des principes étiques fermes. En plus de s’assurer que ses employés exercent leur métier dans de bonnes conditions et que ses fournisseurs sont éco-responsables, la designer réalise ses collections, vêtements et accessoires en toute transparence.

Anyango Mpinga invite clients et fournisseurs à des portes ouvertes, l’occasion de rencontrer la créatrice et de découvrir son atelier de fabrication à Karen au Kenya.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy


Images Vogue/Reed Davis, Kola Oshalusi/Anyango Mpinga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s