Palmarès du Festival du Film Panafricain : « Bad Luck Joe » du Ghana gagne le Dikalo Award 2019

Au terme de cinq jours de visionnage, dimanche 21 avril 2019, les jurés du Festival International du Film Panafricain ont primé plusieurs productions, les meilleures réalisations dans leur catégorie respective. S’ajoutaient aux classements de meilleur long et court film de fiction et de documentaire, celui de la meilleure actrice et du meilleur acteur de long métrage de fiction, du coup de cœur du Jury. Et enfin le prix spécial du Festival du Film Panafricain, le Prix de la Paix.

Le film ghanéen « Bad Luck Joe » du réalisateur Ramesh Jai Gulabrai remporte le grand prix du Festival. Le Ghana gagne le Dikalo Award 2019 du meilleur long métrage de fiction. Avec « Bad Luck Joe » Ramesh Jai Gulabray, basé à Accra, au Ghana, raconte une histoire peu ordinaire dans laquelle deux veuves, Francesca et tante Béatrice, se battent pour les propriétés de leur mari décédé. Encore faut-il trouver le cadavre du disparu, à ce stade, des personnages entrent en scène, tous plus surprenants, les uns que les autres.

Le Président du Jury Long métrage, Jephté Bastien (Haïti/Canada)

Le prix du Long métrage documentaire revient au long métrage : « Bigger than Africa » de Toyin Ibrahim Adekeye (USA).

Jury Long métrage documentaire, Nolda Di Massamba

Le Prix du court-métrage fiction est attribué au film jamaïcain « Flight » réalisé par Kia Moses & Adrian McDonald. Au centre-ville de Kingston sur l’île de la Jamaïque (Caraïbe) le jeune Kemar projette de faire le plus grand rêve que souhaite l’homme : Voler jusqu’à la Lune.

Kia Moses, Prix meilleur court-métrage de fiction (Jamaïque)

« RunAfrica Project », la réalisation française de Lucas Feltain est également primée dans la catégorie court-métrage documentaire.

Le Prix Coup de cœur du Jury récompense un film défendu par Nicole Amarteifio, « Before the Vows » est une production ghanéenne. Le film ghanéen a été primé pour l’audace du scénario, la qualité technique du film, le décor riche et très coloré qui donnent un ton amusant à la réalisation de Nicole Amarteifio.

Nicole Amarteifio, réalisatrice du film « Before the Vows »

Le Meilleur acteur dans la sélection du FIFP (Festival International du Film Panafricain) est Alene Menget qui joue dans « A Good Time to divorce ».  Le long métrage qui a ouvert la compétition mercredi 17 avril 2019 est réalisé par Nikanya Nikwai du Cameroun. Dans le rôle de l’adjudant-chef Nchifor Thomas, Alene Menget est forcé de divorcer de sa femme après des années de mariage et d’investissement pour élever leurs enfants.

La Meilleure actrice des films du Festival Panafricain de cannes est Maame Adjei dans « Before the Vows ». Maame Adjei interprète Nii qui forme un couple heureux avec son futur mari Afua. Pour s’assurer de la longévité de leur prochain mariage, le couple élabore un plan non conventionnel.

Le Prix de la Paix est décerné au long documentaire projeté en clôture du Festival International du Film Panafricain, « Les Pépites du Fleuve ».

Les jeunes de Grand-Santi, une commune de la Guyane pour le film « Les Pépites du Fleuve ».

Le documentaire est une production guyanaise signée par la talentueuse réalisatrice Marie-Sandrine Bacoul. Le film présenté au public pour la première fois en décembre 2018, remporte depuis de nombreux mois un succès national. La cinéaste née à Cayenne en Guyane, montre avec tact et sensibilité, comment des jeunes hommes et femmes d’une commune éloignée de la capitale, tentent avec les moyens modestes dont ils disposent, de se surpasser et d’envisager un avenir meilleur.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Crédit photos C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s