Angela Davis au South Bank Centre de Londres

Au South Bank Centre, situé sur les rives de la Tamise, à l’occasion de la Journée internationale de la femme et dans le cadre du festival WOW-Femmes du monde, Angela Davis sera en discussion. L’événement aura lieu le vendredi 8 Mars 2019 au premier étage du Royal Festival Hall.

Après son discours à WOW – Women of the World en 2017 sur « Les femmes, la race et la classe » de l’après-Trump, Angela Davis est de retour au Royal Festival Hall pour poursuivre une conversation avec Jude Kelly durant l’International Women’s Day. Avec sa modératrice, sur le thème des femmes et des filles,  la militante américaine abordera durant une heure trente, «l’état actuel du pays» (l’Amérique).

Grâce à son militantisme pendant de nombreuses décennies, Angela Davis, née Angela Yvonne Davis, a été longuement impliquée dans les mouvements pour la justice sociale. Depuis le mouvement des droits civiques des années 1960 aux Etats-Unis, Angela Davis,  professeure de philosophie et militante communiste, a été un témoin vivant des luttes historiques dans le monde. Éducatrice à l’Université , l’ex-membre des Black Panthers Party, a toujours mis l’accent sur l’importance de construire des communautés autour de la justice économique, raciale et de genre.

Le Royal Festival Hall est un auditorium au sein de Southbank Centre qui remplit un espace de 200 Places. Il est inutile de faire des bookings pour l’événement, Angela Davis discutera à guichets fermés, les tickets mis en vente? il y a une semaine? ont été vendus dan l’heure.

L’activiste noire-américaine se produira à partir de 20 heures dans le cadre de la journée internationale de la femme.

 Angela Davis vient du Deep South , dans les bas-fonds de Birmingham, le quartier « Dynamite Hill », dans l’Etat de  l’Alabama, aux USA. De 1958 à 1964, elle obtient son bac et étudie à New York, à la Sorbonne à Paris, en Allemagne. En Europe, elle affûte ses connaissances philosophiques marxistes et milite avec des Algériens en France, s’inspire du mouvement des jeunesses communistes en Allemagne.  En 1968, Angela Davis obtient un doctorat et enseigne à l’Université de San Diego.

Avis de recherche du FBI

Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est l’une des grandes figures du mouvement Noir américain. Etudiante, elle adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967.  Condamnée à mort en 1972, Le FBI la recherche, elle est déclarée ennemie publique numéro 1, elle est traquée et vit durant deux mois comme une fugitive aux Etats-Unis.

Angela Davis est arrêtée le 13 octobre 1970. Elle fera 16 mois de préventive à la prison « Women’s Detension Center » de New York. Angela Davis, accusée de meurtre, elle  risque la peine de mort. Mais sous la pression internationale, la militante est acquittée le 4 juin 1972.

Aujourd’hui, Angela Davis est une professeure aux Etats-Unis, elle a écrit plusieurs livres dont Femmes race et classe, paru en 1981 mais elle reste toujours une combattante qui s’oppose à toutes les injustices sociales et politiques. Elle se bat contre la peine de mort. De sa vie privée on ne sait rien sauf que la militante des droits de l’homme a fait son coming out en 1998.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy/SouthBancCentre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s