Hommage – Décès : « Gérald Bloncourt : Un regard haïtien »

Gérald Bloncourt, écrivain, poète, photographe et militant, est mort le 29 octobre dernier, veille de ses 91 ans.

Le film de 52 mn, tourné en 2006 par le réalisateur Medhi Lalloui retrace son parcours et décrit les convictions et les choix qui ont guidé ce militant tout au long de sa vie. Il est considéré comme un hommage rendu à cet exilé haïtien.

Gérald Bloncourt est né le 4 novembre 1926 à Bainet, en Haïti, pendant les 19 années d’occupation d’Haïti par les États-Unis. Son père, Yves, originaire de Guadeloupe, était un cultivateur de café et de légumes devenu plus tard un haut responsable des sports du gouvernement haïtien. Sa mère, Noémie Calleri, de parents italiens a enseigné à Paris et dirigé des écoles à Jacmel et à Port-au-Prince.

Gérald Bloncourt a commencé à peindre dès son adolescence. Au milieu des années 1940, à 17 ans, il devient l’un des fondateurs du Centre des arts d’Haïti.

Il laisse derrière lui de nombreuses photographies d’anonymes mais également de stars et de personnalités rencontrées au cours de sa longue carrière.

Fils d’immigré, membre du Parti socialiste, Gérald bloncourt n’a eu de cesse de dénoncer les injustices subies par les classes ouvrières en France  mais aussi dans son propre pays, Haïti.

Le 5 novembre 2018, ses amis l’ont accompagné à sa dernière demeure. Il repose désormais au cimetière du Père Lachaise à Paris. Gérald Bloncourt est décédé, il avait 91 ans.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news actus Dothy

Images Gérald Bloncourt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s