NOS ARTISTES ONT DU TALENT : BAGO

Bago est un musicien de la Martinique

hhhh

A 15 ans l’adolescent a choisi son métier, il sera percussionniste. Il fréquente le plus grand centre culturel du Pays, pensé par Jean-Marie Séraline et Jean-Paul Césaire, le fils d’Aimé Césaire. Bago fait sensation dans les ateliers de musique du Sermac à Fort-de-France.

bago-10
Au milieu des années 1970, il intègre les groupes de l’époque, Gimms, les vikings de Martinique ou la Sélecta. Quelques années plus tard, Bago sort de l’île pour une tournée africaine. Il est un acteur-percussionniste dans la compagnie de théâtre et de musique traditionnelle « Bwa Bwa ». Le groupe E+ lui fait signe mais c’est avec Dédé Saint-Prix qu’il prend son envol. Bago est un élément incontournable dans le groupe Pakatak créé par Dédé Saint-Prix, il côtoie Charly Labinsky, Popo Roffalet et Christian Jésophe.

543707_3543756707243_1451183923_n

Le groupe Pakatak lui amène leur amène une précieuse distinction, quand ils remportent les « Maracas d’Or » en 1983. Le musicien martiniquais gagne la confiance des professionnels en métropole mais aussi à l’international. Il développe le Jazz fusion, joue du zouk avec des groupes des Antilles, Bago est dans des studios d’enregistrement.
1985, l’année où le musicien et ses complices posent les bases du Jazz fusion. Dans « Ultramarine », il échange sur scène avec Mario Canonge, Etienne Mbappé, Mocthar Samba, N’Guyen et Péo Govin. 1986, l’année du concours de Jazz à la Défense. Bago vit à Paris. Cette expérience dure le temps de trois albums : « Programme Jungle » en 1986, « Dé » en 1989 et « Si Mala » en 1991.

téléchargement (1)

Puis l’artiste s’éloigne silencieusement et démarre d’autres projets, on le retrouve  avec Kassav, Zouk Machine, Joceline Béroard, Philippe Lavil, Tanya Saint-Val, Sylviane Cédia, Marie-José Alie ou Francky Vincent. l’antillais continue ses expériences musicales quand il croise la route d’Eddy Louis dans « Multicolor Feeling », ou lorsque le Big band de Jazz créole fait appel à ses talents de percussionniste « Mizikopéyi ».  Chargé de sa culture caribéenne il n’hésite pas à se frotter à l’Orchestre National de Jazz que dirige le pianiste et claviériste de jazz français, Antoine Hervé.

540370_3543702185880_2121838659_n
Sur le plan international, Le martiniquais Bago est reconnu par de grandes pointures de la musique. Il est ému de ses rencontres avec Dee Dee Bridgewater, Kenny Burrel, Quincy Jones lors d’une tournée avec l’Onj « African Dream  »  en 1988. En Europe et en Amérique latine Bago accompagne tantôt Michel Portal, Jean-Luc Ponty ou Nicole Croisille. Après le vieux continent, il par en conquête de l’Asie. Au japon, il est applaudi, Bago frappe sur ses tambours avec « Zaka percussions » qui se mue en « Donké ».

bago10

« A drum is a woman » de Duke Ellington est un des très grands projets dans lequel il joue. La comédie musicale est mis en scène par Jérôme Savary. Toujours en France, il monte sur la scène du Théâtre National de Chaillot. Il se souvient du Bourgeois gentilhomme adapté par Jérome Savary.

bago2
Mais la scène antillaise n’est jamais loin. Tony Chasseur, Ralph Tamar, Sakiyo ou Beethovas Obas continuent à le solliciter dans leur concert. Les années 1990 s’écoulent. Bago s’essaie à la production et avec Jean-Philippe et Thierry Fanfant, il développe un projet « Carib’ Bean killers » où les fans retrouvent leur musique afro-caraïbe.

images

Bago, percussionniste est aussi auteur-compositeur et interprète, il signe deux albums « Wouspel » et « Tambour battant », il poursuit ce travail de composition sur son troisième album solo. Dans ce dernier opus, il mixte avec succès les sons africains et antillais, c’est « Afro-descendant » qui sort en 2016.

66422_4614216708074_807051119_n

Contact : 3, rue Proudhon à la Plaine Saint-denis 93210 France
skype : bagoson
facebook : Bago

Un extrait de son dernier CD : « Afrodescendant »

Dorothée Audibert-Champenois
Facebook : C’News Actus
mail : audibert.dorothee@numericable.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s